Japan Expo et Sécurité !

Admin | Dirilis pada


Hier la direction de la Japan Expo a publié son article sur le dispositif de sécurité mis en place pour assurer le bon déroulement de l’évènement. En ces temps trouble, il est normal que la sécurité des visiteurs et des exposants soit prise très au sérieux par la direction et bien évidemment encore plus concernant les autorités politiques, cependant certaines Interdictions font jaser plus d'un et je peux comprendre …

Mis à part le système de sécurité Vigipirate habituel, certaines restrictions qui pénalisent fortement l’événement ont été mises en place, notamment l'interdiction de tous les uniformes du type : militaires, police, GIGN ou de tout autres brigades d'intervention (''logique", je dois dire...) mais surtout l'interdiction du port de toutes répliques d'armes.

Beaucoup de Cosplayeurs ont réagi sur les réseaux sociaux pour dénoncer une forme d'injustice, mais la direction de la Japan Expo a précisé qu'il y avait des exceptions : en effet, les répliques d'armes ne doivent en aucun cas pouvoir être confondues avec une arme réelle (en gros seul les meilleurs Cosplayeurs sont touchés ^^), les armes fantaisistes passent (bien évidemment). Bon, après, on ne sait pas si l'État ne nous cache pas des secrets d'armes extraterrestres donc vous pouvez également être recalés lol.



Plus sérieusement les armes doivent être composées exclusivement de matériaux non dangereux du type mousse, carton, bois léger ou worbla et ils ne doivent comporter aucune partie en métal, les objets en métal étant strictement interdits .

Il y a comme matière à faire quelque chose d'intéressant, comme un  Cosplayeur a annoncé sur Twitter « je prends toutes ces restrictions comme des règles à respecter pour un concours » faut avouer qu'il n'a pas tort, ça peut être un challenge pour certains de sublimer leur Cosplay qu'avec ce type de matériaux.

Le deuxième point qui donne matière à réfléchir, c'est la question des bouteilles d'eau en effet, les bouteilles en plastique et les gourdes, d'une contenance de plus de 0,5 litre, sont interdites, mais pour qui ? Pour tous ? Puisse-qu'il faut savoir que les exposants rapportent souvent des bouteilles d'eau pour tenir la journée (faut dire qu'il fait parfois chaud là dedans). Si l'interdiction est totale, cela pourrait pénaliser les exposants, qui devraient se ramener avec une armée de petites bouteilles ? Bonjour la galère … bon, les exposant ont toujours le droit de vendre des Katanas ( sous certaines conditions), il est possible qu'ils aient également le droit de ramener des bouteilles plus grandes. Mais si vous êtes exposant, c'est à vous de poser les questions qui vous concernent au service mis en place par la direction de l’événement .

Vous pouvez consulter la FAQ du site officiel. Concernant les Cosplayeurs qui participent aux concours, plus d'informations sont disponibles sur le Cosplayforum et vous pouvez poser vos questions à l'équipe Cosplay sur www.facebook.com/epicassociation.

Je tiens cependant à accorder tous mon soutient à ces mesures de sécurité qui sont là pour nous protéger et rien d'autre. C'est le plus important, surtout pour ce type d’événement.  


Tags :

Related Post